Pour développer les exportations de biens et services d’origine malienne, les autorités nationales ont mis en place l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali) à travers la loi N°2011-032 du 24 juin 2011. L’ APEX-Mali est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministre chargé du Commerce Extérieur. Elle mène diverses activités pour concrétiser la réalisation de cet objectif important cité plus haut. Il s’agit des activités ci-après :

  • Organisation d’activités promotionnelles pour les biens et services maliens;
  • Mise en œuvre des programmes de développement des filières et des stratégies sectorielles de promotion des exportations formulées par les pouvoirs publics;
  • Appui, conseil et accompagnement des entreprises en vue de les aider à développer leurs exportations;
  • Renforcement des capacités des entreprises et autres acteurs en matière de commerce extérieur;
  • Fourniture d’informations sur les conditions d’accès aux marchés ainsi que sur le commerce extérieur;
  • Conduite d’études en matière de promotion des exportations et diffusion de leurs résultats;
  • Délivrance des certificats d’origine des marchandises destinées à l’exportation.

Cette mission est exécutée en collaboration avec les autres institutions d’appui aux exportations notamment le secteur privé et les partenaires au développement.

C’est dans ce cadre que l’APEX-Mali a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ) pour la réalisation de son site web.

C’est le lieu d’exprimer toute notre reconnaissance au PNUD pour ses différents appuis.

En tant qu’organisme de promotion du commerce, la mise en place de cette plateforme internet, va contribuer à accroître la visibilité de l’APEX-Mali, faciliter l’accès aux informations des exportateurs maliens et leur mise en relation avec les acheteurs étrangers et promouvoir également l’offre exportable du Mali afin de booster les exportations.

Nous osons espérer que ce site web, en tant qu’outil de communication, permettra à tous les usagers d’obtenir des résultats bénéfiques dans son utilisation.


Je vous remercie.

Demba KANTE, Directeur Général de l'APEX-Mali. Tweet
PHOTO DG APEX MALI